Human and Social Sciences

Dr Alberto Campagnolo

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Congregatio mundi Today: New Perspectives on Guillaume Postel (1510-1581)


ABSTRACT

This paper aims to reflect on the perspectives of a critical return to certain aspects of the Postelian heritage, while in the recent decades the figure of this heterodox Renaissance thinker has been downgraded from fascinating to merely secondary. Indeed, his equation between intercultural communication and universal concordia remains generally valid to the present day, even for those who do not share his Adamitic and cabbalistic conceptions of language. On the other hand, his concept of congregator mundi appears as a valuable starting point for the discussion on the role and prerogatives of the intellectual as a mediator between human societies and the transcendent sphere. One may compare it with the recent thought of Giorgio Agamben, re-collocating the intellectual and the cultural critic in the line of the monotheistic prophets.


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Un affaiblissement secret à Rouen vers 970/975


ABSTRACT

Les résultats que nous présentons ici ont été obtenus dans le cadre d’un projet de recherche actuellement en cours, portant sur la monnaie ducale normande au Xe siècle. Ce projet a été rendu possible grâce à une bourse de recherche accordée par Le Studium, qui a pour mission de faire venir des chercheurs étrangers (in casu JCM) dans la Région Centre-Val de Loire pendant un an pour mener un projet de recherche en collaboration avec des chercheurs de la région (in casu Marc et GS de l’IRAMAT-CEB, CNRS/Université d’Orléans, UMR 5060). Prenant comme point de départ l’étude incontournable de Françoise Dumas portant sur les 8584 monnaies conservées du trésor de Fécamp, enfoui vers 980/9853 , notre projet aboutira à une monographie sur la monnaie normande du Xe siècle. Il nous a cependant semblé que l’aspect que nous présentons ici a une valeur exemplaire qui justifie sa publication en avant-première. Un de nos objectifs est l’étude de la composition élémentaire des pièces, spécialité de l’IRAMAT-CEB. Nous avons pour l’heure analysé 134 monnaies normandes par LA-ICP-MS (spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif avec prélèvement par ablation laser), une méthode d’analyse quasi-non destructive qui permet de doser les constituants majeurs des alliages monétaires (dans ce cas l’argent et le cuivre) ainsi qu’un grand nombre d’éléments mineurs et traces.


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La questione della 'potentia Dei absoluta' in Alberico Gentili: l’adesione sui generis al luteranesimo in quanto elemento storico-genealogico della riflessione sui concetti del principe e della sovranità


ABSTRACT

Among the most debated questions of today's historiography, comparison is increasingly relevant. This is mainly due to the impact it has on fields of study as different as anthropology, law, religion, history, etc., and the extremely variegated articulation to which it gives rise between them. In my paper, I will concentrate on the ambit of normative history and consider the case of Alberico Gentili (†1608). With respect to Gentili, comparison helps us trace the role of theology and religious ideas in early-modern legal debates on prince and sovereignty. Special attention will be given to the distinction between God’s absolute and ordered power (potentia Dei absoluta and ordinata) and to Gentili’s image of Luther.


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A Tenth-century Hoard of Coins Mostly in the Name of St Ouen of Rouen


ABSTRACT

Un lot de 21 deniers ducaux normands du X e siècle a pu être étudié d après photographies, malheureusement de qualité inégale. 1 Il s agit de 20 exemplaires du type au nom de Saint-Ouen 2 et un exemplaire au nom de Louis IV d Outremer. 3 D après les renseignements disponibles, le lot serait, hélas, déjà dispersé. Il aurait été découvert dans un champ situé à une dizaine de kilomètres de Caen (Calvados) en direction de Courseulles-sur-Mer. Les communes d Amblie 4 et de Douvres-la- Délivrande (dans un jardin) ont été mentionnées, sans que cela a pu être confirmé. Il n a pas été possible d avoir davantage de précisions. Le monnayage au nom de Saint-Ouen est traditionnellement interprété comme ecclésiastique, mais il s agirait plutôt d une émission ducale ordinaire. La datation récemment proposée pour les deniers au nom de Saint-Ouen dans la deuxième moitié du règne de Guillaume Longue-Epée (927/933 42) se trouve confirmée par son association ici avec le denier rouennais du roi Louis IV (936 54).


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Il processo di Maestro Eckhart: spunti di riflessione


ABSTRACT

Il presente saggio si propone di esaminare le vicende processuali di Maestro Eckhart alla luce dell’agenda, insieme spirituale e politica, del pontificato di Giovanni XXII. Speciale attenzione è rivolta al ruolo rivestito nel caso di Eckhart da Enrico II di Virneburg, arcivescovo di Colonia e potente alleato sia di Giovanni XXII che di Federico d’Austria – il rivale, sostenuto dal papa, di Ludovico IV di Baviera al trono imperiale.


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"Come un albero rigoglioso, darà buoni frutti": spunti sulla dottrina delle opere in Lutero


ABSTRACT

Il principio della giustificazione per sola fede costituisce il cuoredella teologia di Lutero. Siffatto principio rappresenta a tutt’oggi il principale elemento di distinzione dottrinaria tra mondo cattolico emondo evangelico e sul superamento di tale distinzione si giocano lesorti delle iniziative ecumeniche promosse negli ultimi decenni. Restando a Lutero, l’accento da lui posto sulla fede ha avuto per con-seguenza di creare nell’immaginario collettivo l’impressione che eglifaccia a meno delle opere. Questo luogo comune trascura in realtà il ruolo etico che il riformatore assegna alle opere. Se è nella centralitàattribuita alla fede che va riconosciuto il maggiore elemento di novitàofferto da Lutero alla storia della civiltà occidentale a lui successiva, per una corretta comprensione del messaggio del riformatore le opererappresentano un elemento irrinunciabile. Il presente testo si proponedi chiarire tale affermazione alla luce di alcuni testi di Lutero, pren-dendo in esame un punto fondamentale dell’etica luterana: la confor-mità delle buone azioni dell’uomo alla volontà di Dio.


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Marginalien in Bild und Text - Einleitung


ABSTRACT

In der neueren Forschung zur mittelalterlichen Schrift- und Buchkultur gilt dem Paratext in allen seinen Erscheinungen, von den Prologen zu den Rubriken, von den Glossen zu den Kolophonen, eine stetig wachsende Aufmerksamkeit. In diesem Band stehen die Seitenränder von mittelalterlichen Handschriften und frühneuzeitlichen Drucken im Mittelpunkt. Schriftliche und bildliche Ergänzung oder die geplante Disposition von Inhalten „am Rande“ werden als aufschlussreiche, bisher wenig erforschte Erschließungsinstrumente für Kulturtradition und Kommunikation analysiert und bewertet. Sie gelten als Zeugnisse von Lese- und Kommentierungspraktiken, von Rezeption und Überlieferung von Wissen. Sie können die Gedanken von einzelnen Lesern oder Schreibern reflektieren, aber auch komplexere Veränderungen in den visuellen Gestaltungsformen und –gewohnheiten in illuminierten Handschriften sowie ausgereifte Lernprogramme von ganzen Gemeinschaften wie dem Kloster Weißenburg im 9. Jahrhundert reflektieren. Neben einzelnen Essays und Falluntersuchungen vom Frühmittelalter bis zur Renaissance bietet der Band einen umfangreichen systematischen Einführungsbeitrag zu der Natur, den Formen und den Funktionen von Marginalien in der vormodernen Buchkultur.


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Welche Materialität? Überlegungen anhand mittelalterlicher Codices mit einem Schwerpunkt auf der Sammlung Marquard Gude


ABSTRACT

Quel matériau l'artiste utilise-t-il pour son œuvre d'art ? Quelle est l'importance du matériel? Comment est-il utilisé et modifié ? Ces questions, fondamentales pour l'histoire de l'art, se posent également à tous ceux qui traitent de manuscrits médiévaux.
Dans Codex and Material , les substances et matériaux pour la production et la conception d'un Codex, leur signification symbolique, esthétique, sensuelle ou historico-culturelle ainsi que la base technologique sont examinés dans douze contributions. Des auteurs internationaux reconnus traitent des éléments spécifiques du livre tels que la couverture et la police, la conception des pages et des livres ( mise en page, mise en livre) ainsi que les différentes fonctions de rôle et de codex pour la structure du texte et de l'image. D'autres sujets sont la réutilisation et la fragmentation du papier, du parchemin et du tissu comme preuve de réception contextuelle ; la conception et la perception de la couverture du livre ; l'approche tactile du Codex ; la tension entre matérialité avérée et matérialité imaginaire à l'aide de l'exemple de l'or ; les effets du rendu matériel vériste et de l'illusionnisme dans l'enluminure des livres ; la connexion au monde transcendant à travers l'expérience matérielle et les limites de la matérialité. De cette manière, le volume strictement thématique apporte une contribution importante au discours scientifique actuel et interdisciplinaire sur le côté matériel de la génération, du traitement esthétique et de la communication des connaissances.
 

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‘Men and books under watch’: the Brussels’ book market in the mid-sixteenth century through the inquisitorial archives


ABSTRACT

The starting point for this paper are the archives produced by the so-called Council of Troubles, the special court established by Philip II in response to the uprising and misbehaviour of parts of the population of the Low Countries in the years 1566–1567. This institution remained active from 1567 to 1576 and was commanded by the Duke of Alva. In particular, being well aware of the potential of those cultural objects and carriers of ideas, it watched very closely the production, the distribution as well as the possession of books. The documents contain inventories of thousands of books – either forbidden or not – found in bookshops located in the southern provinces. I will focus my paper on the 12 bookshops located in Brussels visited in 1568 by religious authorities, and especially in that of Michiel van Hamont, printer from 1557 to 1585. The repressive measures taken by the Duke of Alva will be the entry point of a study on the state of book culture in Brussels during the last third of the sixteenth century.