Crise des forêts face au changement climatique : entre incertitudes et controverses, quel espoir de survie ?

November 12, 2024 - 18 h 30
Lecture

Hôtel Dupanloup
1 rue Dupanloup
45000 Orleans
France

Presentation

Les forêts du monde entier sont en première ligne face aux incendies et aux dépérissements causés par le réchauffement global, qui est la principale manifestation du changement climatique. Ce réchauffement intensifie le stress hydrique des arbres, qui nécessitent davantage d’eau pour compenser leur transpiration accrue. Si les sols ne peuvent fournir assez d’eau, leur système hydraulique se déséquilibre, entraînant leur dépérissement. Affaiblis, ces arbres deviennent des cibles faciles pour les ravageurs tels que les insectes et les champignons. En principe, certaines espèces pourraient s’adapter à ces bouleversements grâce à l’évolution, mais ce processus est lent, peut-être trop lent face à l’accélération du changement climatique. Pourtant, les arbres sont essentiels, non seulement pour l’économie, mais aussi pour la biodiversité, la régulation du climat et notre propre bien-être. Puisqu’il semble impossible de stopper rapidement le réchauffement global, il est impératif de trouver des solutions pour aider nos forêts à s’adapter. Celles-ci doivent être adaptées aux réalités locales, tant les forêts diffèrent d’une région à l’autre. L’observation, la collaboration entre scientifiques, acteurs locaux et communautés, ainsi qu'une approche basée sur la science, seront des atouts clés pour élaborer des solutions innovantes et durables.

 

Cette conférence est une action du projet de coopération décentralisée entre la région Centre Val de Loire et la province de Rio Negro en Argentine, financé par le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et la métropole d'Orléans, ESENCIA, qui s'inscrit également dans l'ARD Sycomore financée par la région Centre Val de Loire .

 

Intervenant

Rozenberg_Philippe

Dr Philippe Rozenberg
Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt (BioForA), Centre INRAE Val-de-Loire / ONF - FR

 

Philippe Rozenberg est chercheur senior à l'INRAE d'Orléans, spécialisé dans l'adaptation des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques. Ses travaux s'articulent autour de la dendroécologie, une discipline qui étudie les cernes de croissance des arbres afin de comprendre leur réponse historique aux variations environnementales. Il mobilise également le concept de plasticité phénotypique, analysant la manière dont les individus s'adaptent aux fluctuations de leur milieu, ainsi que des approches fondées sur l'évolution des populations par la sélection naturelle.
Par ailleurs, il explore avec un intérêt marqué les synergies entre la science et la société, cherchant à promouvoir des solutions d'adaptation au changement climatique qui soient à la fois rigoureusement scientifiques, largement consensuelles et respectueuses des divers intérêts des utilisateurs des forêts. Ses recherches contribuent ainsi à la fois à la compréhension fondamentale des dynamiques écologiques et à la recherche de solutions pragmatiques face aux défis environnementaux contemporains.
 

Informations pratiques

Ouverture des portes : 18h

Durée de l'intervention : environ une heure

Partners of the event

Recevoir les invitations
aux prochaines conférences
grand public

Je m'inscris