En marge du 8ème Forum Afrique et Beauté organisé par la Fédération Internationale Afrique et Beauté (FIAB) du 1er au 4 octobre à Orléans, une conférence « Cosmétique & Afrique » est organisée conjointement par LE STUDIUM et la FIAB, avec le soutien du programme COSMETOSCIENCES ARD CVL, le Jeudi 3 octobre 2024 à 18h30 à l'Hôtel Dupanloup.
Les intervenants de cette conférence partageront les recherches réalisées et les avancées cosmétiques en Afrique et s'attacheront à présenter les spécificités propres au Bénin, au Sénégal et au Maroc
Mme El Macsoudath Badirou, Fondatrice de Ewa Tiwa (Bénin), présentera les spécificités et les besoins des peaux mates à foncées en cosmétique naturelle.
Prof. Zoubida Charrouf, Professeure à L'Université de Rabat (Maroc) présentera les différentes étapes réalisées pour un développement socio-économique durable de la filière Argane.
Prof. Mathieu Gueye, Professeur à l'Université de Dakar (Sénégal), présentera l’état d’avancement de la recherche cosmétique au Sénégal ainsi que le potentiel de la flore sénégalaise pour le développement d’une cosmétique locale durable
Cette conférence sera modérée par la Dr Imane Chafchaouni, experte en innovation sociale et développement de chaînes de valeur (Maroc) et par le Dr Mahery Andriamanantena, fondateur de Colorophile (La Réunion/Madagascar).
Les spécificités des peaux mate à foncée et comment en prendre soin - Mme Badirou El Macsoudath
La grande majorité de la population afro en Europe, et aussi en Afrique, ne connait pas son type de peau et surtout ses spécificités.
Aussi, tous les cursus de formations certifiantes et diplômantes en cosmétique et en dermatologie en France à ce jour, n’abordent pas ou très peu le cas des peaux noires, mates et métissées qui présentent des spécificités pourtant importantes.
De plus, la quasi-totalité des produits cosmétiques sur le marché actuellement n’ont pas vocation à répondre aux besoins des peaux hyper-pigmentées. Cette cible, qui devient de plus en plus exigeante ne veut plus se contenter de ces produits, ce qui entraîne un marché de la cosmétique dédiée aux beautés mates à foncées en plein essor.
Ainsi, le but de cette intervention est d’aborder les spécifiques des peaux mates à foncées afin de mieux identifier ses besoins et de proposer les produits et les soins les plus adaptés.
La filière huile d’argane - Mme. Zoubida Charrouf
L'arganier est originaire du Maroc où il joue un rôle de premier plan à la fois dans la prévention de la désertification et de l'érosion et dans l'économie de la région. L'arganier pousse à l'état sauvage et en abondance dans le sud-ouest du pays et couvre environ 1 000 000 ha dans les zones arides et semi-arides.
Outre son rôle environnemental, l’arganier apporte des bénéfices économiques directs et indirects. Les forêts d'arganiers font ainsi vivre quelque 3 millions de personnes, dont 2,2 millions de ruraux.
Le « projet huile d’argan » est aujourd’hui considéré comme une réussite économique mêlant harmonieusement développement durable, recherche-action intégrée et progrès socio-économique. En réalité, ce fut une longue bataille dont les principales étapes sont présentées ici. Les principales étapes du projet huile d'argan comprennent une étude chimique détaillée de l'huile d'argan afin de certifier la qualité de l'huile d'argan et d'établir une norme de qualité officielle et d'obtenir une indication géographique, des analyses pharmacologiques pour certifier la sécurité cosmétique de l'huile d'argan, et enfin une forte volonté de développer les zones rurales marocaines en mettant en place des coopératives de femmes et en facilitant l'accès des femmes à l'éducation.
Récemment, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus la résolution proclamant le 10 mai de chaque année Journée internationale de l'arganier. Cette proclamation constitue une reconnaissance des efforts du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour protéger l'arganier.
Il souligne également le rôle clé de la filière arganier dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 et sa contribution au développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale.
L'autonomisation financière et l'émancipation des femmes en milieu rural est l'un des piliers du texte de cette résolution.
Recherche cosmétique au Sénégal et ses besoins - Prof. Mathieu Gueye
Le potentiel cosmétique de la flore sénégalaise et africaine en général est largement sous-exploité. En effet, seules quelques plantes telles que Adansonia digitata, Carapa spp., Moringa oleifera et Balanites aegyptiaca etc. sont aujourd’hui valorisées et se trouvent être parmi les plus appréciées du domaine. Faute d’initiatives nationales et de moyens, les ressources potentiellement cosmétiques du Sénégal sont très méconnues et fortement menacées par les activités anthropiques de tout genre. Des recherches et des formations sont initiées çà et là pour inciter aussi bien les politiques que le secteur privé à promouvoir la documentation et la valorisation des ressources locales. Cependant, elles méritent d’être accompagnées et soutenues. Ainsi, le financement de la recherche cosmétique et la dotation d’équipements, permettraient le développement d’une cosmétique locale durable adossée sur des ressources autochtones pour une cosmétique durable. La cosmétique africaine a une carte inestimable à jouer avec sa flore très diversifiée, la diversité des organes aux vertus insoupçonnables pour l’organisme exploités et un marché d’avenir sans égal.