June 9, 2022

Internationalisation des recherches sur la forêt en région Centre-Val de Loire

LE STUDIUM accueille en ce moment quatre chercheurs internationaux (Canada et Argentine) qui travaillent tous sur des questions de recherche liées aux écosystèmes forestiers.

Parallèlement, plusieurs autres initiatives de collaboration internationale autour des écosystèmes forestiers existent ou sont en gestation au niveau de la région Centre-Val de Loire, de ses instruments (ARD Sycomore, RTR MIDI et Entomocentre…) et des laboratoires de recherche (LIA FORESTIA…).

Pour profiter de cette convergence, nous organisons le 9 juin à l’INRAE d’Orléans (10h00-16h30 salle Chaussidon) un atelier dédié à une réflexion sur l'articulation entre les stratégies internationales de la région, de ses instruments et de ses laboratoires de recherche sur le thème de l’adaptation des forêts au changement climatique, avec celles des institutions équivalentes des chercheurs Studium Argentins et Canadiens.

L’objectif est de présenter les préoccupations et les perspectives de chaque participant, et de réfléchir à de futurs projets internationaux autour du développement de solutions d’adaptation des forêts basées sur la science et co-construites avec les acteurs non-académiques (collectivités territoriales, organisations de la filière bois, organisations citoyennes…). Nous placerons en perspective les initiatives en cours et envisagées avec les sources de financement possibles et les appels d'offre associés.

Nous invitons les organisations destinataires motivées par cette réflexion à participer, à raison d’une ou deux personnes au fait de leur stratégie internationale chacune. L’inscription est gratuite mais obligatoire, le repas de midi au restaurant de l’INRAE est offert par l’ARD Sycomore et le nombre de places est limité à 20.

Certains déplacements pourront être pris en charge par le Réseau MiDi sur demande.

Programme

  • 10:00  Accueil café
  • 10:15  Mots de bienvenue ; présentation des objectifs de la journée
  • 10:30  Présentation des Fellows québécois et argentins: perspectives de collaboration : Anne-Sophie Sergent,  Juan César VilardiRock Ouimet
  • 11:15 Présentation des collaborations internationales existantes ou à venir : 
      - Esencia : Coopération décentralisée entre la région Centre-Val de Loire et la province du Río Negro (Argentine)
      - MSCA Staff Exchange « Fortop 2 » (nom provisoire) 
      - LIA FORESTIA 
      - Autres
  • 12:15 Perspectives de collaborations (1/2)
  • 13:00 Déjeuner au restaurant du Centre INRAE Val-de-Loire
  • 14:00 Perspectives de collaborations (2/2)
  • 16:00 Fin de la journée

Partners of the event