April 11, 2018

Vallée des Métiers de Beauté en Afrique : présentation et projets

Vallée des Métiers de Beauté en Afrique : présentation et projets

L’Afrique est en passe de devenir un acteur important dans de nombreux secteurs dont celui de la Beauté. La création récente de l'association « La Vallée des Métiers de Beauté » au Togo ou de  l'Association Nature & Culture - Burkina sont de beaux indicateurs du rôle que l’Afrique va jouer dans les processus de valorisation basés à la fois sur l’innovation mais aussi sur les traditions.

Nous avons, en région Centre Val de Loire, beaucoup à apprendre pour collaborer efficacement avec les pays africains. Il ne s’agit pas de construire de simples relations commerciales entre le Nord et le Sud comme souvent cela a été le cas, mais bien d’établir les bases de nouveaux modes de fonctionnement afin de pouvoir anticiper le monde de demain. Les flux de matières de pays fournisseurs vers nos pays utilisateurs sont des schémas qui ne peuvent pas satisfaire le principe du « juste partage ». D’une certaine manière, le protocole de Nagoya, très louable sous certains aspects, est insuffisant pour gouverner les relations qui devront s’établir entre des acteurs de pays géographiquement éloignés. L’accès aux ressources végétales et globalement l’utilisation de la biodiversité devront être fondamentalement repensés. Les ressources végétales sont le cœur de l’innovation cosmétique aussi bien pour les nouvelles formulations que pour les approches de plus en plus scientifiques qui nourrissent les progrès en cosmétologie. En plus d’être des ressources renouvelables, les plantes ont un rôle sociétal qui dépasse souvent un entendement purement analytique.

Lors de cette conférence, deux intervenants interviendront :
- Monsieur Patrice André présentera la Vallée des Métiers de Beauté du Togo ainsi que les projets en cours et futurs de cette jeune association qui a pour but de fédérer le potentiel d’innovation dans le secteur cosmétique en Afrique occidentale.
- Monsieur Marc Olivier présentera l'Association Nature & Culture - BF

La présentation sera suivie d’un temps d’échange sur les raisons d’investir dans les métiers de la beauté en Afrique occidentale.

Slideshow

Vallée des Métiers de Beauté en Afrique : présentation et projets

Intervenants

M. Patrice André,
Président Botanicosm’ethic, Vice-Président d’Honneur de l’association La Vallée des Métiers de Beauté et Vice-Président de ANC-B

M. Marc Olivier,
Président Association Nature & Culture - BF

Programme

  • 16:00    Introduction 
  • 16:15    Présentations par M. Patrice André, Président de Botanicosm’ethic et Vice-Président d'Honneur de l'association "la Vallée des Métiers de Beauté" et par M. Marc Olivier, Président de l'Association Nature & Culture - Burkina et Secrétaire du Forum International Afrique et Beauté.
  • 17:15    Table ronde sur les raisons d’investir dans les métiers de la beauté en Afrique occidentale
  • 18:00    Cocktail et échanges

Partners of the event