December 13, 2022 : 18H30

Innover aujourd'hui pour guérir demain : diagnostics et thérapies personnalisés



La révolution ultrasonore à l’assaut des neuropathologies

Les neuropathologies (maladies neuropsychiatriques, neurodégénératives, neurovasculaires et neurooncologiques) constituent aujourd’hui un problème majeur de santé publique et un fardeau socio-économique. Avec le vieillissement de la population, l’incidence de ces pathologies augmentera significativement au cours des prochaines années. Aujourd’hui, les traitements de ces pathologies sont soit inefficaces ou soit inexistantes. Depuis les années 1990, la communauté scientifique, et en particulier les acousticiens médicaux, développe et valide des alternatives thérapeutiques qui reposent sur l’utilisation d’ultrasons : Ultrasons focalisés de haute intensité, délivrance de molécules thérapeutiques par ultrasons, thérapie sonodynamique, radiosensibilisation ultrasonore… La révolution des traitements des neuropathologies passera-t-elle par les ultrasons ?

Notre jumeau numérique ou comment personnaliser diagnostics et traitements.

L’approche traditionnelle de la médicine est de traiter tous les patients de la même manière : si vous avez une fracture du col du fémur, recevez une prothèse aux formes normalisées ; si vous avez un accident cardiovasculaire, débouchons vos artères avec la mise en place d’une endoprothèse. Et pourtant nous sommes tous différents. Nos problèmes ne sont pas les mêmes et par conséquent les solutions ne devraient pas l’être non plus.

Avec le développent de modèles numériques personnalisés, nous nous dirigeons vers un futur où nous allons pouvoir déterminer de manière plus précise et spécifique pour chaque personne la prévention et le traitement d’ostéoarthrite, d’hernie discale, de fracture du fémur, d’une crise cardiaque, du diabète ou d’Alzheimer pour ne citer que quelques maladies.

Durant cette conférence nous présenterons les nouvelles technologies qui seront à même d’intégrer la complexité du corps humain pour pouvoir prévenir et guérir les maladies de plus en plus de gens partout dans le monde dans les 20 prochaines années.

Intervenants

Dr Jean-Michel Escoffre,
Chargé de Recherche - Inserm au sein du laboratoire Imagerie & Cerveau (UMR 1253, iBrain, Université de Tours, Inserm, Tours).

Depuis 2003, ses principaux intérêts de recherche se situent dans les domaines des méthodes de délivrance de médicaments et de gènes (des mécanismes aux applications cliniques). Actuellement, il travaille sur la délivrance de molécules thérapeutiques par ultrasons guidée par imagerie ultrasonore.

Prof. Damien Lacroix,
Professeur de Génie Biomédical au Département de Génie Mécanique de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni) et Directeur Adjoint de l’Institut de Médecine In Silico (Insigneo).

Ses intérêts scientifiques se centrent sur la biomécanique avec le développement de modèle numériques qui permettent de mieux comprendre l’influence des efforts mécaniques à travers nos activités physiques sur l’évolution du développement des cellules et tissues en relation à certaines maladies comme les hernies discales, la dégradation du cartilage et la dégénération des tissues.

Informations pratiques

Ouverture des portes : 18h
Durée de l'intervention : environ une heure

Partners of the event