Réduire la taille des matériaux pour améliorer leurs performances et leur efficacité énergétique | LE STUDIUM
August 27, 2018 : 18H30

Réduire la taille des matériaux pour améliorer leurs performances et leur efficacité énergétique

Réduire la taille des matériaux pour améliorer leurs performances et leur efficacité énergétique


La recherche et le développement sur les matériaux a de nombreuses implications dans notre vie quotidienne. Une des tendances générales de cette recherche est la diminution de la taille des matériaux pour augmenter l’efficacité des dispositifs dans lesquels ils sont intégrés. L’exemple le plus flagrant concerne les technologies de l’information et de la communication qui ont grandement bénéficié de cette course à la réduction de la taille qui a rejoint le monde du nanomètre depuis de nombreuses années. Cette tendance a non-seulement pour objectif d’augmenter les performances mais aussi elle peut permettre de réduire l’impact environnemental des nouvelles technologies.

D’autres exemples seront abordés sur l’utilisation des nanomatériaux en optique, en imagerie médicale et dans les énergies renouvelables. Sur ce dernier point, la problématique du recyclage des composants des éoliennes sera exposée.

Enfin, l’application du principe de précaution à ces matériaux spécifiques au sein d’un laboratoire de recherche tel que l’ICMCB sera décrite.

Intervenant

Pr Mario Maglione,
Directeur de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux
CNRS, Université de Bordeaux, Bordeaux INP - France

Partners of the event