Les métaux et la vie | LE STUDIUM
December 7, 2015 : 18H30

Les métaux et la vie

Les métaux et la vie


Pr Clotilde Policar
Ecole Normale Supérieure (ENS), Laboratoire des BioMolécules, Paris, France

Quand on parle de chimie du vivant, on pense sucres, protéines, lipides, ADN, vitamines. On oublie souvent l’importance des métaux. Ils constituent un paradoxe : à la fois toxiques et indispensables à la vie. Présents en toute petite quantité, classés dans les oligoéléments, ils interviennent dans des processus essentiels : la Nature les a sélectionnés pour les mettre au cœur de la vie. S’ils sont utilisés depuis des siècles comme médicaments, la découverte de leur rôle naturel date de la fin du 19e siècle. Lors de cette conférence, nous tenterons de répondre à un certain nombre de questions :

Quelles sont les propriétés des métaux mises à profit dans les systèmes vivants ? Leur utilisation a-t-elle varié au cours de l’histoire de l’apparition de la vie ? Comment sont-ils récupérés dans l’environnement pour être utilisés par les cellules ? Nous raconterons les péripéties du fer et du cuivre à l’origine de la vie. Comment les chimistes aujourd’hui tentent de copier la nature pour améliorer notre vie quotidienne ?

LE STUDIUM Lecture est gratuite et en accès libre. 
Merci de nous contacter si vous désirez de plus amples informations.
Lecture en français

Cette lecture publique est organisée dans le cadre de la conférence Medicinal flavor of metal complexes: diagnostic and therapeutic applications

Partners of the event